Présentation

|
Présentation

Historique

Les Ateliers AMIS sont une entreprise adaptée, créée en 1993 au sein de l’Association Madeleinoise d’Intégration Sociale (AMIS), à l’initiative de la Mairie de la Madeleine. C’est une entreprise à but social qui emploie au minimum 90% de salariés handicapés (100% CDI) dans l’effectif de production dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. 

Les ateliers AMIS répondent aux exigences de leurs clients en termes de qualité, délai, service, rationalisation des coûts et de réactivité.

Nous pouvons vous accompagner dans les différents types de prestations, montage et conditionnement de vos produits selon vos besoins.

NOS EMPLOYés

Nos accompagnements sociaux et professionnels :

En tant qu’Entreprise Adaptée, notre vocation est de soutenir et d’accompagner le projet professionnel du travailleur handicapé en vue de sa promotion et sa mobilité au sein de notre structure ou vers d’autres entreprises.

En devenant client d’une Entreprise Adaptée, vous pouvez remplir votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

nos partenaires

Depuis 28 ans, nous avons des contrats de sous-traitance avec nos principaux partenaires sur leur site ou dans nos propres locaux.

Partenaires historiques « La Mairie de Madeleine », « Heineken » et « Cafés Méo-Fichaux ». Nouveau partenaire : « Imagreen »

Créées en 2005, les entreprises adaptées permettent à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités.

Elles les accompagnent dans leur projet professionnel et peuvent être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics.

Conformément à la loi du 11 février 2005 relative aux droits et aux libertés et à la citoyenneté, les entreprises adaptées dépendent et s’inscrivent dans le cadre de la prise en charge de la maison départementale pour le handicap (MDPH).

Le rôle de l’AGEFIPH (Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) :

L’AGEFIPH est une association privée dont la gestion est paritaire, au service des personnes handicapées et des entreprises, partenaire de la politique de l’emploi menée par les pouvoirs publics. Elle a une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat.

OETH (Obligation d’emploi des travailleurs handicapés) 2020 : les principaux changements liés à la réforme :

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel simplifie les déclarations des entreprises liées à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, en intégrant cette formalité en DSN et en transférant la gestion des déclarations au réseau des Urssaf.

Depuis janvier 2020, toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs, doivent déclarer mensuellement le statut de travailleur handicapé de leurs salariés via la DSN. A partir des déclarations de statuts de salariés handicapés déclarés en 2020, l’Urssaf calculera et notifiera en mars 2021 l’effectif de travailleurs handicapés à chaque entreprise.

Si une entreprise de 20 salariés et plus n’emploie pas un minimum de 6 % de travailleurs handicapés, elle doit verser une contribution annuelle. Celle-ci sera calculée et déclarée par chaque entreprise concernée, et sera versée à l’Urssaf en juin 2021 (DSN de la période d’emploi de mai 2021).

Quel calendrier ?

Déclarations relatives aux années 2018 (1er trimestre 2019) et 2019 (1er trimestre 2020) : pas de changement À compter de la déclaration relative à l’année 2020 (déclaration du 1er trimestre 2021) : les nouvelles règles s’appliquent.

À compter du 1er janvier 2020, vous déclarerez via la (DSN) déclaration sociale nominative les personnes handicapées que vous employez.

Au plus tard le 1er mars 2020, vous effectuerez votre dernière déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) auprès de l’Agefiph.

En 2021, vous déclarerez pour la première fois, au titre de l’année 2020 et vous verserez, le cas échéant, une contribution, selon les nouvelles modalités mises en œuvre par la réforme. Votre déclaration annuelle se fera via la DSN auprès des URSSAF ou des caisses de la MSA. Les fonds collectés seront reversés à l’Agefiph qui continuera à en assurer la gestion et à financer ainsi des prestations et des dispositifs destinés à accompagner les personnes handicapées et les entreprises, pour développer leur taux d’emploi..

((Calculez en ligne le montant de votre contribution financière Agefiph)) !!!

https://dossiers.agefiph.fr/Employeur2/Simulateur-de-contribution?pageName=01